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La Nouvelle Route du LittoraL : un chantier de développement durable
1er juillet 2014

Environnement :
- prise en compte des enjeux de la biodiversité
- obligation de résultats pour les entreprises (responsabilité sur les moyens à mettre en oeuvre)
- contrôles et suivis renforcés (3 niveaux : entreprises/maître d’oeuvre/maître d’ouvrage) + un comité de suivi
- dispositifs pour limiter les matières en suspension et les impacts sur les milieux
- mesures sur les éclairages (adaptations / interdiction dans certaines périodes) pour ne pas nuire à l’avifaune marine
- limitation et contrôle du bruit pour la préservation des mammifères marins
- règles en termes de circulation des moyens nautique pour la sécurité des espèces marines (cétacés/tortues)
Qualité pour une performance à 100 ans des ouvrages :
- ouvrages maritimes dimensionnés pour des houles cycloniques centennales, y compris en prenant en compte le risque d’élévation du niveau des océans à long terme
- butée de pied et tapis anti-affouillement pour la protection des fondations d’ouvrages
- bétons à haute performance
Sécurité :
- accès aménagés pour le chantier
- impacts minimum pour la circulation sur la RN1 (principalement de nuit) sécurité des déplacements maritimes (balisage)
Social et Économique :
- des ouvrages dimensionnés pour accueillir un futur TCSP guidé (y compris sur rail)
- création d’emplois
- actions de formations
- retombées sur l’économie locale